La Voyageuse propose un label « commune sécurisée » faisant de la Nouvelle-Aquitaine la première destination sécurisée pour les voyageuses solo
La Voyageuse, soutenue par l’ADI Nouvelle-Aquitaine et le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, propose un label « commune sécurisée » faisant de la Nouvelle-Aquitaine la 1ère destination sécurisée pour les voyageuses solo : etape-voyageuse-solo.com 50 destinations sécurisées en Nouvelle-Aquitaine Aujourd’hui, de plus en plus de femmes voyagent seules. Grâce à la plateforme La Voyageuse, les communes bénéficient d’une solution […]

La Voyageuse, soutenue par l’ADI Nouvelle-Aquitaine et le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, propose un label « commune sécurisée » faisant de la Nouvelle-Aquitaine la 1ère destination sécurisée pour les voyageuses solo : etape-voyageuse-solo.com
50 destinations sécurisées en Nouvelle-Aquitaine
Aujourd’hui, de plus en plus de femmes voyagent seules. Grâce à la plateforme La Voyageuse, les communes bénéficient d’une solution pour proposer une étape sécurisée à ces femmes lors de leur voyage : elles s’assurent qu’une, ou des femmes, habitantes de ces communes, accueillent ces voyageuses chez elles, gratuitement, pour 1 à 3 nuits.
Ces hébergeuses solidaires sont toutes inscrites sur la plateforme de mise en relation la-voyageuse.com où chaque profil a été soigneusement vérifié par un système hybride (digital et humain) pour permettre de voyager sereinement.
50 communes de Nouvelle-Aquitaine sont déjà labellisées, ce qui fait de la région la 1ère destination sécurisée pour les voyageuses solos et la positionne comme étant à l’avant-garde de l’émancipation des femmes et du tourisme durable. La startup lance une campagne de communication auprès des maires de 4000 communes de la région afin d’accroître le réseau.
À l’initiative de ce Label
La région Nouvelle-Aquitaine, via son agence de développement et d’innovation, accompagne la jeune startup La Voyageuse dans le développement de ce programme : permettre aux femmes de voyager seules en sécurité.
Créée en 2018, et actuellement accompagnée par la Pépinière éco-créative des Chartrons, La Voyageuse est une plateforme web qui met en relation des voyageuses solo avec des hébergeuses de confiance, prêtes à les accueillir chez elles, comme des amies. Tous les profils sont soigneusement vérifiés par l’équipe (carte d’identité, entretien téléphonique, vérification continue) afin de permettre des rencontres sécurisées. Les voyageuses doivent s’acquitter d’une adhésion pour accéder au réseau d’accueil, ensuite, les demandes d’hébergements seront illimitées et totalement gratuites.
Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 1 500 hébergeuses dans toute la France et plus de 1 200 femmes, de tous âges, ont voyagé avec (75% d’entre elles ont ainsi réalisé leur 1er voyage en solo).
La startup a remporté de nombreux prix et a été reconnue par l’Organisme Mondial du Tourisme en tant qu’innovation qui favorise le tourisme durable et l’émancipation des femmes.
Contact
relais.communal@info-region.fr
Pépinière éco-créative des chartrons / La Voyageuse :
9, Rue André Darbon
33300 Bordeaux