Qu'est-ce que l'économie créative ?

L’économie créative regroupe les secteurs «  dans lesquels le produit final est un objet de création », selon Anne Gombault, spécialiste de la question à BEM (Bordeaux Management School). Ce terme générique concerne donc aussi bien les services créatifs (design, architecture, publicité, etc.), que les technologies de l’information et de la communication (jeux vidéos, services web, multimédia, etc.) ou les industries culturelles (audiovisuel, cinéma, musique, édition, etc.). Autant de secteurs dynamiques et innovants qui sont actuellement créateurs d’emplois et de richesses !

Qu'est-ce qu'une pépinière d'entreprises ?

Dans le domaine économique, une pépinière est une structure d'accueil, d'hébergement temporaire proposant des locaux, des bureaux équipés, des aides et des services adaptés à des entreprises nouvellement créées. La pépinière favorise ainsi l'émergence de projets de création d'entreprises, la densification du tissu économique et la création d'emplois par un soutien aux créateurs d'entreprises avant le démarrage et pendant les premières années de vie de l'entreprise.

Elle se différencie d’autres structures comme la couveuse, l’incubateur ou la coopérative d’activités, qui permettent aux futurs créateurs de tester leur idée mais ne proposent pas d’hébergement après l’immatriculation.

Pourquoi intégrer la pépinière ?

Pour une jeune entreprise, intégrer la pépinière, c’est bénéficier :
- d’un cadre stimulant en rejoignant une communauté de créateurs d’entreprise évoluant dans des secteurs complémentaires,
- de conseils et d’un accompagnement personnalisé par des experts,
- d’un maximum de services pour un minimum de charges au démarrage de l’activité,
- d’un accès privilégié au réseau des partenaires de la pépinière.

La pépinière est avant tout un lieu d’échanges destiné à favoriser le développement des projets. Objectif : pérennité !

Qui peut en bénéficier ?

La pépinière s'adresse à des jeunes entreprises de moins de 3 ans qui veulent se développer et s’implanter à Bordeaux dans les domaines suivants :
- Economie créative : arts visuels, création numérique, réalité augmentée, jeux vidéos, design
- Technologies de l’information et de la communication et innovation d’usage liées à internet : e-commerce, services en ligne, applications mobiles, développement et éditions de logiciels, webmarketing, gamification, big data ...

Quels services sont proposés ?

Les entreprises hébergées ont accès à des services mutualisés permettant une réduction des charges: internet, téléphone, impression numérique, photocopie, salles de réunion équipées,...

En quoi consiste l'accompagnement ?

La pépinière est un lieu d’échanges orienté vers le développement et la pérennité des entreprises. Les entrepreneurs bénéficient d'une écoute et d'un appui pendant toute la durée de leur hébergement :
• suivi régulier de l’évolution de l’entreprise par les responsables de la pépinière,
• accompagnement adapté au stade de développement de l'entreprise sous forme de conseils d’experts (questions juridiques, recherche de financement, études de marché etc.) ou de parrainage,
• réponses mutualisées à travers les formations ( gestion, marketing, management) et les groupes de travail par filière (numérique, économie créative)
• mise en relation avec les réseaux d’acteurs économiques et institutionnels.

Combien ça coûte ?

La pépinière propose des tarifs avantageux aux jeunes entreprises, de l’ordre de 400€ HT par mois pour 25m², loyer, charges locatives, services et accompagnement inclus.

Comment entrer dans la pépinière ?

Un dossier de candidature doit être rempli, comportant le business plan et les éléments financiers prévisionnels de l'entreprise. L'intégration en pépinière est possible après accord du comité d'agrément.

Inscrivez-vous à notre newsletter