Kweezine, une entreprise née d’une histoire, d’une envie

Publié le 12 février 2017

Par Pépinière

David Nguyen a décidé de lancer sa startup bordelaise, Kweezine, après avoir visité son pays d’origine, le Vietnam. Cette plateforme internet sert aux passionnés de cuisine à organiser et participer à divers évènements culinaires pour découvrir des saveurs éclectiques.

1.David, comment s’est passée la création de ton entreprise (étapes, difficultés, accompagnement) ?

« L’aventure Kweezine a commencé il y a trois ans. J’ai quitté mon poste à la Direction de la Communication et de la Marque de Société Générale pour me consacrer entièrement à ce projet. J’ai d’abord voulu réaliser une version Beta par moi-même en complétant mes compétences en développement web que j’avais acquises par passion pour les nouvelles technologies. Mais je me suis rendu compte, au bout de quelques mois, qu’il me fallait vraiment l’aide d’un profil plus technique que le mien au vu de l’ambition et de la complexité technique du projet. J’ai posté des annonces sur le Web et j’ai rencontré Franck qui est devenu mon CTO associé depuis un an. Il est important de rester lucide sur ses capacités et pouvoir s’entourer le plus rapidement possible de personnes complémentaires qui puissent apporter une autre dimension à votre projet. Depuis que nous sommes à la pépinière des Chartrons nous accueillons des stagiaires pour nous accompagner dans l’aventure, deux en développement Web et deux en charge du marketing digital et du Community Management ».

2.Quel est ton modèle économique et quel sont tes principaux axes de développement pour les mois et les années à venir ?

« Kweezine est issu du modèle collaboratif et nous allons fonctionner comme les plateformes AirBnb ou Blablacar avec des commissions sur les transactions. Nous prévoyons aussi d’autres services complémentaires notamment pour les professionnels. Nous prévoyons dans un premier temps un lancement en France pour tester le concept et recevoir le retour de nos membres. Nous avons pour ambition de déployer la version internationale très rapidement car nous sommes sûrs d’une chose, c’est que la cuisine est une passion partagée dans le monde entier ! ».

3.Pourquoi avoir intégré cette Pépinière ?

« Nous avons intégré la Pépinière des Chartrons parce que nous avons réellement senti une forte adhésion au projet Kweezine. Il est très important à ce stade de création de s’entourer de personnes qui croient fortement à ce que nous souhaitons apporter. Le fait aussi de pouvoir rencontrer d’autres entrepreneurs au sein de la Pépinière et de pouvoir partager et de discuter sur des problématiques communes est réellement une chance supplémentaire pour la réussite du projet. En ce moment nous fonctionnons en fonds propres mais dans quelques mois, nous allons chercher des financements externes pour aider à son développement et commencer à envisager des recrutements ».

Continuez la lecture

5 nouvelles start-up ont rejoint la pépinière éco-créative Bordeaux Chartrons

La pépinière éco-créative Bordeaux Chartrons est LA pépinière de la ville de Bordeaux dédiée aux innovations numériques et créatives....

Appel à candidatures

Destinée aux entrepreneurs dans des secteurs innovants, la pépinière éco-créative des Chartrons lance un appel à candidatures. Pour qui...

Voir toutes les actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter