Mapotempo intègre le groupe Octime pour booster sa croissance

Publié le 03 mars 2017

Par Pépinière

Trois ans après la commercialisation de leur solution SaaS d’optimisation de tournées Mapotempo Web, la société intègre désormais le groupe international Octime-Spec qui est un modèle en termes de développement et de gestion.

En 2012, Mapotempo est fondé par un expert de la logistique Mehdi Jabrane. Il sera rapidement rejoint par un associé passionné et impliqué dans le domaine de la cartographie et du Libre, Frédéric Rodrigo. L’aventure part alors d’un constat que font les deux hommes : 80% des professionnels ayant une activité de livraison, de collecte ou de service réalisent la planification de leurs tournées à la main faute d’accès à la technologie. Celle-ci était alors trop coûteuse, rigide et complexe à mettre en œuvre. Les professionnels devaient également faire face à la complexification de leur activité notamment due à l’accroissement de la concentration urbaine, au durcissement des réglementations sur l’environnement ou encore au renforcement de la pression concurrentielle sur leurs marchés.

Pour répondre aux besoins de ces différentes structures : indépendants, artisans, TPE, PME, grands groupes et éditeurs de logiciels, les deux associés vont créer une offre adaptée. Pour ce faire, Mapotempo développera des solutions basées sur des composants libres. Le logiciel Libre garantit plus de pérennité de transparence et d’indépendance aux utilisateurs. Mapotempo offrira également aux professionnels plus de flexibilité et des modèles économiques adaptés grâce aux différents niveaux d’intégration de leurs solutions :

  • Mapotempo Web : solution web autonome en mode saas,
  • API Mapotempo Web : solution web interfaçable à des logiciels métier via son API,
  • Les API : solutions web intégrées en tant que briques fonctionnelles à des logiciels (géocodage, routage, vues de Mapotempo et optimisation).

Séduit par la pertinence technologique et économique de la jeune pousse, le président du groupe Octime-Spec, Guillaume Berbinau, souhaite aujourd’hui contribuer à faire de Mapotempo un acteur de premier plan dans l’optimisation des ressources mobiles. Octime-Spec est une société saine et en forte croissance avec près de 20 ans d’expérience dans son domaine, 800 000 utilisateurs en France, présente dans 40 pays et aujourd’hui leader dans les domaines de la Planification RH, la Gestion des Temps, et le contrôle d’accès.

Pour ces deux sociétés basées en région Nouvelle-Aquitaine il s’agit d’un rapprochement fort de sens. En effet, Mapotempo renforce ainsi sa crédibilité nationale et internationale sur son marché. Quant au groupe Octime-Spec, cette acquisition consolide sa posture de leader dans la course à l’innovation inhérente à l’univers de l’IT.

 

Continuez la lecture

La Fabrique Aviva : Soutenez les startups de la pépinière

Le concours La Fabrique Aviva permet aux entrepreneurs de faire connaître leur bonne idée via un site internet dédié...

Pressing Privé lance une campagne de financement participatif

La startup Pressing Privé qui livre à domicile le pressing et la blanchisserie lance une campagne de financement participatif...

Voir toutes les actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter