Option Startup revient à la pépinière éco-créative Bordeaux Chartrons

Publié le 15 octobre 2018

Par

Fort du succès grandissant de l’évènement, l’événement Option Startup est renouvellé cette année. Du 15 au 19 octobre 2018, 4 journées dédiées à la découverte de l’innovation et de ses métiers seront organisées partout en France. 15 000 collégiens et lycéens sont ainsi attendus au cœur des 300 sites d’innovation et startups qui ouvriront leurs portes. La pépinière ouvre ses portes pour faire découvrir ses startups le mardi 16 octobre.

 

4 journées de découverte de l’innovation et des nouveaux métiers…

Les élèves, de la 3e à la terminale, seront ainsi invités à découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation (startups, incubateurs, pépinières, fablab, espace de coworking, écoles, tiers lieux…), des startups, des profils d’entrepreneurs et surtout de nouveaux métiers. Au programme de cette 4e édition : rencontres interactives, démonstrations et ateliers pratiques autour d’une thématique forte : Innover au féminin !

L’objectif de l’événement est triple :

–  Pour les élèves : leur faire toucher du doigt des réalités professionnelles, des parcours concrets et les aider à construire leur avenir

–  Pour les enseignants : récolter et offrir aux élèves un maximum d’informations sur les secteurs en pleine mutation, les métiers, les compétences nécessaires et les formations.

–  Pour les entreprises innovantes : éveiller l’attention des jeunes pour faire naitre des vocations dans l’innovation et stimuler l’émergence des talents de demain.

…au travers de 700 programmes partout en France et une thématique forte!

Les classes mobilisées, parmi les 26 académies participant cette année à l’événement (elles étaient 20 en 2017), pourront ainsi s’inscrire à l’un des 700 programmes dédiés à la découverte de pas moins de 26 secteurs : du tourisme à l’IA en passant par le sport, la santé, les RH, la robotique ou les métiers d’art…

Focus sur les programmes de la pépinière éco-créative

Poussez les portes de la Pépinière éco-créative Bordeaux Chartrons, un lieu innovant qui s’adresse aux startups qui veulent se développer dans les secteurs de l’économie créative et des nouveaux usages numériques.

Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, vous serez amenés à rencontrer les équipes de plusieurs startups (Kweezine, Obvy et Awaceb) et à découvrir leur innovation autour de démonstrations. Une expérience qui permettra aux élèves d’explorer de nouveaux métiers et les nouveaux domaines associés. Comment ont-ils eu l’idée de leur innovation ? Pourquoi ont-ils rejoint une startup ? De quelles compétences ont-ils besoin pour développer leur innovation ? Vous pourrez échanger avec les membres de leurs équipes autour de leurs formations, métiers et de leur quotidien de startupper.

 

Continuez la lecture

Faisons le bilan de l’année 2017 !

La Pépinière éco-créative des Chartrons se veut être un lieu de rencontre et d’échange entre l’économie créative, le numérique...

On parle de BarterLink sur France 3 !

La semaine dernière l’entreprise BarterLink hébergée à la Pépinière éco-créative des Chartrons a été mise à l’honneur dans le...

Voir toutes les actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter